Aller au contenu

La Foire Aux Questions

Les questions fréquentes : Pourquoi existe-t-il un départ de Saint Léonard ? Puis-je emmener mon chien lors des traversées ? Je suis enceinte ? J'ai des problèmes de santé ?... Fréquemment de nombreuses questions nous sont posées par téléphone. C’est pourquoi nous les avons regroupées dans cette FAQ. A consulter sans modération AVANT de nous appeler !

 

Ces deux départs sont définis en fonction de la marée. Lorsque la marée est en mortes eaux nous devons partir de Saint Léonard. Nous partons du Bec d’Andaine lorsque la marée a un plus fort coefficient.
Pensez à consulter systématiquement la météo avant votre sortie ! Toutes les conditions excessives en baie sont souvent extrêmes (froid, chaud).
•Saison estivale (avril à octobre) : Short et pieds nus ou chaussons néoprènes (exclusivement). Pour une prestation avec retour en bus, prévoir une paire de chaussures dans un sac à dos, de l'eau, un encas.
•Pensez également à prendre : coupe-vent, lainage, serviette de toilette, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, eau, le pique-nique pour les activités les plus longues, votre bâton de marche (attention : sans pointe).
•Saison hivernale (novembre à mars) : Toutes les activités se font en bottes (seulement lors des balades autour du Mont sans traversée de rivière) ou chausson néoprène (exclusivement) lors de traversées. Prévoir : vêtements chauds, ciré ou anorak, gants, bonnet, encas, eau.
NON. Depuis quelques années la mairie du Mont-Saint-Michel a fermé les pédiluves. Prévoyez une bouteille d’eau à cet effet. (Elle pourra être remplie dans les cours d’eau).
NON. Lors d’une traversée de la Baie, vous avez trois rivières à traverser qui peuvent arriver à mi-cuisse ainsi que des vasières. La traversée se fait pieds nus ou bien en chaussons néoprènes sanglés.
Si votre sortie se déroule aux heures du déjeuner nous vous invitons à prendre votre pique-nique. Ce dernier n’est pas fourni.
NON. Les guides et l’entreprise ne sont pas responsables des chutes, objets cassés ou pertes lors des traversées. Vous devez donc être vigilants avec vos effets personnels.
Si vous souhaitez régler en chèques vacances, nous pouvons prendre votre réservation par téléphone ou par mail si des places sont encore disponibles. Nous vous demanderons un nom et un numéro de téléphone portable. Le règlement sera à effectuer sur place avant le départ directement au guide ou à l'espace billetterie. À SAVOIR : nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances.
Toute demande de facture par un particulier est possible si et seulement si la réservation a été réalisée en avance via notre site internet (règlement en ligne), règlement en chèque ou en chèque vacances (par courrier). Tout règlement sur place ne pourra faire la demande d’une édition de facture.
Ce n’est pas un problème. Le guide a la liste de tous les participants au sein de son groupe. Votre nom est à donner le jour de la sortie avant le départ directement à l’espace billetterie.
Les chiens sont acceptés lors de nos traversées et balades uniquement s’ils sont tenus en laisse. En revanche, ils ne sont pas admis dans les navettes qui conduisent au village. La route pédestre sera donc à emprunter pour venir au Mont-Saint-Michel. Ils ne sont pas acceptés non plus dans les bus que nous affrétons au Mont lors des traversées comprenant un retour en bus. Attention, ils seront acceptés dans la navette et le bus si vous avez un sac de transport.
• Au Bec d’Andaine un parking payant est à votre disposition. Il se trouve à quelques mètres de la billetterie. • Si votre départ se trouve à Saint-Léonard, vous retrouverez le guide sur le parking enherbé prévu à cet effet (route des moires ou rue bergère selon les GPS). Ce parking est gratuit. Il est indiqué par des panneaux dans le bourg de Saint-Léonard. • Si votre départ s’effectue au Mont-Saint-Michel, vous devrez garer votre véhicule sur les parkings du Mont-Saint-Michel et prendre les navettes gratuites qui vous acheminent jusqu’au pied du Mont.
Nous conseillons aux participants d’arriver sur les parkings du Mont une heure avant l’heure prévue de la sortie. Pourquoi ? Vous aurez une navette à prendre qui vous acheminera au pied du Mont-Saint-Michel. L’attente de cette dernière peut être longue. Si vous arrivez au pied du Mont après l’heure de départ indiquée sur le bon de réservation le guide sera déjà en baie et ne pourra vous accueillir. Si vous êtes confronté à un retard, merci de contacter le bureau qui vous communiquera le numéro de téléphone de votre guide. Prévenez-le. Nous ne serons pas responsables du retard et ne pourrons pas procéder à un remboursement.
Nous conseillons aux participants d’arriver sur le lieu de départ 30 à 45 minutes avant la prestation. Pensez à prendre en compte la saison estivale, entre le 15 juillet et le 15 août. La circulation peut être dense.
Nous conseillons la traversée à un enfant qui a de bonnes conditions physiques et qui a l'habitude de marcher sur de longue distance. Dès l'âge de 9 ans, un enfant peut réaliser une traversée mais nous conseillons à la famille d’opter pour un retour en bus. Il faut savoir qu'il y a des rivières à traverser, et que dans certains passages l'eau peut arriver à mi-cuisse pour un adulte d'1m70. Si votre enfant est plus jeune préférez une balade sur les grèves ou un circuit en boucle au départ du Mont-Saint-Michel.
Oui il est tout à fait possible de prendre un porte bébé pour profiter d’une balade/traversée dans la baie en toute sécurité.
Le guide qui mène le groupe imprime un certain rythme relatif à la sécurité de la marée. Il se peut que le guide accélère le pas si nécessaire.
Tout dépend du problème... Vous venez de vous faire opérer ou vous souffrez d’une pathologie aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou vous êtes confrontés à un problème de santé plus grave ? Il est fortement déconseillé de faire la traversée. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous appeler au 02 33 70 83 49.
Malheureusement non. Il n'est absolument pas conseillé pour une femme enceinte de réaliser une traversée. Vous pouvez acheter une place sur notre site mais le guide pourra prendre la décision de ne pas vous faire partir. Pourquoi ? La baie est très glissante et nos guides ne souhaitent pas compromettre votre sécurité. Une mauvaise chute pourrait être dramatique. Même si vous avez une bonne condition physique, nous ne prendrons pas de risque.
NON. La visite de l’abbaye et du Mont-Saint-Michel est un autre type de prestation. Cela nécessite une demie journée pour tout visiter.
Lors des traversées nous abordons des sujets variés semblables : les marées, les sables mouvants, l’histoire de la baie, les pèlerinages, la faune et la flore. Cependant chaque guide a ses connaissances propres à lui/elle. Les sujets à aborder étant très vastes n’hésitez pas à solliciter le guide.
Oui. Sur toutes nos prestations le guide vous fera des explications et une démonstration sur les sables mouvants. Vous aurez l’occasion d’y participer.
Nous annulons nos sorties lorsque nous sommes en alerte orange, lorsqu’il y a de l’orage, et lorsque l’on ne voit pas à moins de 500 mètres. Attention à la diligence du guide. Nous pouvons annuler pour des raisons de sécurité le jour même du départ. Dans ces cas-là la sortie sera remboursée intégralement.
Oui le remboursement est possible pour tout problème médical. Il faut nous envoyer un mail à infos@decouvertebaie.com avec en pièce jointe le certificat médical. Le remboursement sera réalisé les jours suivants. Sans certificat médical nous ne procéderons à aucun remboursement.
Contactez-nous par mail ou par téléphone pour nous expliquer la situation. Nous procéderons à la modification de votre réservation et vous enverrons le bon de réservation mis à jour par mail. S’il y a un restant à payer, il se fera le jour de la sortie avant le départ à l’espace billetterie.
Toute demande de sortie privée est à faire par mail à infos@decouvertebaie.com. Dans le mail inscrivez le projet que vous souhaitez faire et à quelle date. Nous vous indiquerons ensuite l’heure de départ et le tarif. Mentionnez également une adresse postale, un numéro de portable et le nombre de participants. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Le devis sera ensuite à nous retourner signé et daté accompagné des arrhes par chèque ou par virement (25% de la prestation).
Nous proposons toute l’année des bons cadeaux. La démarche à suivre est la suivante : Envoyez-nous un mail avec une adresse postale et le nom du destinataire. Nous vous enverrons un devis à nous retourner signé accompagné du montant de la prestation par chèque. Suite à la réception du devis signé accompagné du chèque, nous vous enverrons le bon de réservation confirmant l’achat et le bon cadeau à imprimer par mail. Si ce cadeau est à offrir rapidement vous pouvez régler la totalité du bon cadeau à distance par carte bancaire. Le bon de réservation confirmant l’achat et le bon cadeau à imprimer vous seront ensuite envoyés par mail.